-
Warning: Undefined variable $permalinkProjet in /var/www/html/wp-content/themes/perfecto2018/single.php on line 870
- Stratégie digitale
22 septembre 2022
[Perfecto Culture] La jeune génération, “les adolécrans” lit de plus en plus de livres !
Contrairement aux idées reçues, la génération des “adolécrans” (13-19 ans), passent en moyenne 3h14 à lire sur leurs écrans par semaine. Comment expliquer ce phénomène ? 👇😁
Après un boom en 2021, le marché littéraire jeunesse et jeunes adultes continue sa croissance. (+15% de ventes de livres en 2021) .
Les BD, mangas et comics arrivent sans surprise en tête dans les genres les plus plébiscités par les 13-19 ans 📚 Suivis de près par la littérature et les livres jeunesse.
Parmi les motivations de lecture, les loisirs arrivent en tête avec 93% des 7-25 ans qui lisent pendant leurs loisirs ou par goût personnel, et 76 % d’entre eux pour l’école et le travail.
La Covid-19 a renforcé cette tendance auprès des “adolécrans”, de même que les plateformes vidéos qui deviennent prescriptrices. En effet, 31 % des jeunes choisissent un livre après avoir visionné le support audiovisuel de la même histoire.
Le boost des ventes du roman Lupin de Maurice Blanc suite au succès de la série Netflix, en est un parfait exemple.
En bref, la société d’études The Business Research Company estime une croissance du marché des livres pour enfants et jeunes adultes de 5% en 2022. Les quatre genres qui seront les plus demandés par les jeunes lecteurs seront « mystères imaginaires », « réalisme magique », « steampunk » et « romans en vers ».
Influx
Notre entité Perfecto Culture accompagne les maisons d’éditions généralistes (Albin Michel, Fleuve Editions…) comme des maisons jeunesse (Auzou) dans la réalisation de leur communication digitale depuis plusieurs années.
Contactez-nous pour atteindre vos prospects via une communication ciblée et personnalisée 💬
Source : Le Monde.