Actualité

    Warning: Undefined variable $permalinkProjet in /var/www/html/wp-content/themes/perfecto2018/single.php on line 870
  • Stratégie digitale

9 juin 2022

[Perfecto Culture] « En mai, j’écoute le livre qui me plaît ! »

En France, l’audio est incontournable.


Au total, avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 audio-lecteurs au format numérique par rapport à 2021, le livre audio progresse incontestablement dans les usages de lecture des Français

– chiffres 12e Baromètre SNE.

En France l’audio n’échappe pas à la digitalisation des usages. Aujourd’hui, près de la moitié de la consommation audio se fait via internet (Médiamétrie), et plus de 82% des Français écoutent un contenu audio chaque jour, faisant de l’audio un format incontournable, selon les chiffres Global Audio 2022, Médiamétrie.

Cette forte appétence des français pour l’audio est notamment due à un nombre croissant d’acteurs sur le marché de l’audio digital :

Les entreprises ont considérablement multiplié leurs points de contacts audio avec le public avec : la radio, les webradios, assistants vocaux (Google/Alexa) ; podcasts, réseaux sociaux, musique d’attente, la télévision…

Les plateformes de streaming audio ont pris une place prépondérante dans le quotidien d’une bonne partie des générations de consommateurs et en particulier pour les millenials et la Génération Z.

C’est donc avec ce succès grandissant de l’audio digital que les éditeurs de la commission Livre audio (SNE), ont lancé cette année le « Mois du Livre audio » !

Retour sur le mois du livre audio !


C’est un projet que nous méditons depuis plus de 2 ans. Nous avions évoqué le mois du livre audio dès 2020, mais la période covid ne se prêtait pas à lancer des nouveaux événements et de nouvelles rencontres.

Auriane CabotAudiolib 2022

Initialement destiné aux personnes malvoyantes, les livres audios connaissent aujourd’hui un grand succès auprès d’un plus large public. 

Au point que, durant le mois de Mai 2022, la 1ère édition du « Mois du Livre audio » est lancée par le Syndicat National de l’Edition.

L’ensemble des maisons d’éditions de livre audio adhérentes du SNE ont ainsi décidé de se réunir autour du [#moisdulivreaudio] sur les réseaux sociaux. 

L’objectif étant de fédérer les évènements virtuels et physiques des :

  • éditeurs de livres ;
  • associations et notamment l’association La Plume de Paon et le festival Vox ;
  • organisations partenaires.

Leader sur le marché du livre audio, Audiolib, filiale du groupe Hachette Livre et Albin Michel, est notamment partenaire de l’événement.

Aux côtés des auteurs tels que Melissa Da Costa, Aaricias Dubois, Laure Manel et Rachel Arditi, Audiolib a ainsi contribué aux différentes rencontres et instants de lecture, organisés par la Plume de Paon à la médiathèque André Malraux.

Cette première édition « a été bien accueillie notamment par les professionnels, les plateformes et les libraires ». C’est le constat d’Auriane Cabot, Responsable Marketing chez Audiolib qui, dans une interview donnée à Perfecto Conseil, a senti « qu’il y avait un enthousiasme de voir l’ensemble des acteurs se mobiliser au projet et d’y participer activement ».

Comment est né le projet du SNE ? Comment Audiolib s’est impliqué pour créer cet événement ?

C’est un projet que nous méditons depuis plus de 2 ans. Nous avions évoqué le mois du livre audio dès 2020, mais la période covid ne se prêtait pas à lancer des nouveaux événements et de nouvelles rencontres.

Il existe déjà en Angleterre ou aux États-Unis un concept pour promouvoir le livre audio : le “Love Audio Week” ou “Love Audio Month”. C’est quelque chose qui s’organise aussi en Allemagne… En France, l’ensemble des éditeurs avaient donc également cette envie de se mobiliser sur un projet qui permettrait de mettre sous une même bannière tous les événements autour du livre audio. (…) Il y a une volonté de monter en puissance d’une année sur l’autre.


Cette première année était portée par les éditeurs, et la deuxième année aura davantage un focus sur les libraires et les vendeurs numériques. Il y a vraiment une volonté de faire grandir cet aura autour du livre audio, pour obtenir plus de compréhension de ce format et de ses diversités.

Quelle est la particularité des livres audio ? Et quels sont les genres de livres audio les plus publiés et lus ?

Chez Audiolib, on publie des livres audio « standards » à destination des lecteurs adultes, c’est-à-dire des livres audio lus par des comédiens. 

Après le livre audio regroupe des réalités diverses ! 

Nous avons par exemple le livre audio jeunesse, qui est historiquement beaucoup plus varié. Mais aussi du livre audio musical, avec “la boîte à histoire”,  qui se développe beaucoup ces dernières années. Les Éditions Bayard et Milan ont également lancé leur nouveau label audio, ce qui démontre qu’il y a de plus en plus d’engouement pour ce nouveau format. 

On a donc des acteurs qui se lancent davantage dans le numérique ou qui font des formats différents.

[…] Pour le genre qui plait le plus, il n’y a pas de grosses surprises, je dirai la littérature et le roman policier. Notamment parce qu’on a une intrigue qui s’insère très bien au livre audio, comme dans une série télé qu’on a envie d’écouter…

Avez-vous des nouveaux publics qui émergent avec les livres audios ?

Historiquement, le livre audio CD, que l’on trouve en librairie, avait le public du livre. C’est à dire majoritairement féminin (70%) ; dans la cinquantaine et amateur de romans. 

Aujourd’hui on a un deuxième public avec le livre audio numérique. Il va être plus masculin (50%) que le public du format papier ; avec une moyenne d’âge de 40 ans. Ce sont des lecteurs qui vont écouter en majorité de l’imaginaire, de la science-fiction, des livres de développement professionnel… 

C’est difficile de mesurer et d’avoir des chiffres précis sur le lectorat et les ventes, mais d’après différentes enquêtes et témoignages, on a un public de non-lecteurs, ou de lecteurs qui avaient perdu l’habitude de lire et qui se remettent au livre avec l’audio.

Les maisons d’éditions s’adaptent aux nouvelles habitudes de lecture !

« Les éditeurs papier qui se mettent à l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en général, ils se tournent vers les éditeurs audio qui ont déjà le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose à leurs auteurs. »

Auriane CabotAudiolib 2022.

Avec l’essor de ce marché florissant, les éditeurs traditionnels papier s’ajoutent à la liste des acteurs du livre audio ! 

Comme le groupe Bayard, composé de Bayard Jeunesse et Milan, qui proposent aujourd’hui un catalogue audio de 200 livres à écouter !

Mais existe-t-il une forme de concurrence entre les éditeurs papiers et audios ?

Pour Auriane Cabot d’Audiolib : « Oui et non. Les éditeurs papier qui se mettent à l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en général, ils se tournent vers les éditeurs audio qui ont déjà le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose à leurs auteurs. »

L’aventure du livre audio n’intéresse pas uniquement les éditeurs, mais les artistes également ! C’est au Pays basque, au sein de l’association Bidache Culture, une association culturelles et de loisirs, qui en 2021 s’est lancé dans l’aventure du livre audio, avec les adaptations de livres comme “De pierre et d’eau” et “De pèira e d’aiga”.

Quelques éditeurs de livres audio…

Chez Actes Sud, comme chez Audiolib, Ecoutez-lire (Gallimard), Lizzie (Editis) : romans français et étrangers, romans policiers, mais aussi documents, essais de sciences humaines sont déclinés en audio. 

La particularité de ces livres audios, se trouve dans la narration des histoires. Ici, la lecture est réalisée par des comédiens confirmés et parfois par les auteurs eux-mêmes !

Et vous, qu’avez-vous pensé de ce premier mois du livre audio ?

Chez Perfecto Conseil et Culture, nous développons pour nos clients des formats audio. Des podasts hebdomadaires animés par Jérôme Vincent « Un certain goût pour le noir » (polar) et « Dans ma bulle » (BD), mais aussi des créations originales (Le Rose et le noir).

Vous avez un projet digital en lien avec le monde de l’édition ou de la culture ? N’hésitez pas à nous contacter ! 😁👇

L’équipe Perfecto Culture remercie Auriane Cabot d’avoir répondu à nos questions et d’avoir apporté son expertise sur le livre audio.