Boostez votre marque grâce au branding : les étapes clés pour réussir !
Petit-déjeuner Mercredi 7 Juin 2023 de 8h30 à 9h30 📌
[Parlons-En] L’agence Perfecto Groupe et son client Image et Texte, spécialisé dans la retouche d’image, la mise en page de visuels à destination du print, et de l’impression numérique, ont le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner.
Nous parlerons identité de marque. 🚀
Cet évènement sera animé par Laurence Seguy (CEO Perfecto Groupe) et Renaud Merland (Directeur artistique) . Cyril Baal, PDG d’Image et Texte, vous fera part de son retour d’expérience sur la refonte de son identité visuelle par Perfecto Conseil.
📍 349 Bureaux de la Colline, 1 rue Royale, Bâtiment A, 92213 Saint-Cloud.
Formulaire évènement présentiel branding du 07 juin 2023
Si vous ne connaissez pas le Drive-to-store, il s’agit d’une action marketing de plus en plus sollicitée par les entreprises avec une présence sur le web.
Ce principe permet, grâce à ces différents leviers, d’amener un prospect / consommateur vers un point de vente.
Aujourd’hui, nous vous partageons les dernières actualités du Drive-to-store 👇
L’évolution du Drive-to-store en quelques chiffres
En 2022, le marché du Drive-to-store connait une forte croissance :
37% des annonceurs investissent plus de la moitié de leur investissement digital sur des campagnes drive-to-store (contre 27% en 2021)
85% des annonceurs drive-to-store prévoient une augmentation de leur budget dans le digital en 2023.
Ces augmentations de budget dans la communication digitale sont dues à plusieurs facteurs :
L’inflation pousse les consommateurs à chercher des articles au meilleur prix. Une aubaine pour les enseignes pouvant communiquer davantage sur des campagnes drive-to-store.
La hausse des prix du papier, avec une augmentation de +40% en deux ans. Ce qui rend ce format moins accessible aux distributeurs, qui se tournent naturellement vers le digital.
La digitalisation des français : 95% des Français sont équipés. Le smartphone devient une boîte aux lettres améliorée.
Les formats les plus plébiscités
1° Format image fixe
Il s’agit du premier format utilisé pour générer du trafic en magasin (59% des annonceurs en 2022 VS 33% en 2021)
2° Format vidéo
Ce format est utilisé à 45% par les annonceurs. Et ce pourcentage risque d’augmenter, car c’est un format que les réseaux sociaux mettent de plus en plus en avant.
3° Format Display
Utilisé à 36%, il s’agit du format qui va permettre de toucher les prospects via de l’affichage sur des sites web.
L’impact d’une communication locale
Nous constatons que le drive-to-store a une place importante au niveau de la communication locale. Comme la création d’un lien avec le consommateur.
Mettre en avant des produits sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Les clients recherchent la proximité ! Le local doit servir à animer une communauté afin de fédérer les consommateurs et de les fidéliser.
Les KPI à prendre en compte
Les données qui vont intéresser les annonceurs sont :
le nombre de nouvelles visites en magasin (avec une moyenne de +52%).
le chiffre d’affaires que le drive-to-store a généré.
D’autres paramètres sont à prendre en compte lors de la configuration de la campagne :
La précision de la géolocalisation. Il est important de ne pas être trop gourmand en voulant toucher une zone géographique trop importante.
Coût par visite, qui est à mettre en corrélation avec la saisonnalité et le cycle de vie du produit.
Un projet drive-to-store à mettre en place, pour dynamiser votre marché ?
Vous le savez, le digital a une place importante pour ne pas dire primordiale dans la stratégie de communication d’une marque. 📢📈 Pourquoi ? Car les consommateurs sont des utilisateurs quotidiens du digital ! Et sous toutes ces formes. Une opportunité à ne pas manquer pour promouvoir un produit / service !
L’agence We Are Social en collaboration avec l’outil de gestion Hootsuite, a extrait des données sur les usages et comportements des utilisateurs du digital, sur cette année 2022.
On vous partage ça !
Les chiffres à retenir :
➡️ 63,5% de la population mondiale a accès à internet. Soit une augmentation de 3,5% depuis le début de l’année.
➡️ 21,3% des internautes âgés de 16 à 64 ans écoutent des podcasts chaque semaine. Avec une moyenne d’une heure par jour. Un format qui prend de plus en plus de place dans leur quotidien.
➡️ 23,4 heures, c’est le temps passé pour un utilisateur type sur YouTube par mois. Le réseau détient la première place concernant le temps moyen passé, devant Facebook et TikTok.
➡️ 68,6% de la population mondiale utilise un téléphone portable. Une augmentation de 170 millions de nouveaux utilisateurs depuis 2021. Le smartphone représentant 4/5 des téléphones portables utilisés au monde.
➡️ +50% sur l’audience mondiale des publicités Facebook Reels, durant ces derniers mois. Facebook arrive à engendrer 70% des renvois de trafic sur site de tous les réseaux sociaux.
😎 Vous connaissez maintenant les chiffres importants du digital de cette année 2022 !
Ces chiffres seront bien évidemment amenés à évoluer, donc n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux pour connaître les dernières nouveautés du digital ! 📲✅
Vous souhaitez mettre en place une stratégie digitale ? Faites appel à nos experts !
Depuis quelques années, nous réalisons des actions de communication pour différentes causes solidaires. Soutenir les publics les plus fragiles, ou dans le besoin font partie d’une des motivations du groupe. Nous proposons un tarif adapté aux ressources parfois limitées des associations.
Découvrez nos actions déjà réalisées :
Paris en Compagnie 🏃
Cette association vise à rompre l’isolement des personnes âgées et favorise leur mobilité à travers 4 types d’accompagnements : des sorties loisirs, des accompagnements médicaux, des accompagnements administratifs ou encore des appels de convivialité. En 2022, ils ont organisé une course solidaire “En basket avec Paulette” et nous avons eu la chance de les accompagner en négociant un plan média : TV et radio (M6, RTL, Deezer…etc) ; presse print et digitale (Madame Figaro, Trek Magazine, Zatopek) ; médias digitaux (Sortir à Paris, A Voir A Lire…etc). Nous avons pu générer près d’un million d’impressions avec ce plan de communication à 360°.
Silver Geek 🎮
Cette association propose un programme innovant qui limite l’isolement numérique des personnes âgées via l’e-sport. En 2021 a eu lieu le Trophée Senior Wii Bowling, et nos équipes ont participé à la réussite de cet évènement en créant des visuels et des posts à destination des réseaux sociaux de l’association.
Le Rose et Le Noir 🎀
Pour la 2e année consécutive, le média BePolar a lancé cette opération en soutien à l’Institut du Sein et son initiative “Solidarité perruques”. Afin d’encourager les dons, un concours de nouvelles autour du Cancer du Sein a été organisé. Soutenus par plusieurs auteurs de polars, les gagnants ont pu remporter un contrat d’édition.
Nous avons imaginé l’opération de A à Z : création d’une cagnotte Leetchi et d’un mini-site dédié, de visuels et de vidéos ; organisation d’un concours de nouvelles et d’un live Facebook ; diffusion de campagnes d’emailing et sur les réseaux sociaux…etc.
Vous êtes une association et souhaitez promouvoir une cause ou une action ? Parlons-en 👇
Contrairement aux idées reçues, la génération des “adolécrans” (13-19 ans), passent en moyenne 3h14 à lire sur leurs écrans par semaine. Comment expliquer ce phénomène ? 👇😁
Après un boom en 2021, le marché littéraire jeunesse et jeunes adultes continue sa croissance. (+15% de ventes de livres en 2021) .
Les BD, mangas et comics arrivent sans surprise en tête dans les genres les plus plébiscités par les 13-19 ans 📚 Suivis de près par la littérature et les livres jeunesse.
Parmi les motivations de lecture, les loisirs arrivent en tête avec 93% des 7-25 ans qui lisent pendant leurs loisirs ou par goût personnel, et 76 % d’entre eux pour l’école et le travail.
La Covid-19 a renforcé cette tendance auprès des “adolécrans”, de même que les plateformes vidéos qui deviennent prescriptrices. En effet, 31 % des jeunes choisissent un livre après avoir visionné le support audiovisuel de la même histoire.
Le boost des ventes du roman Lupin de Maurice Blanc suite au succès de la série Netflix, en est un parfait exemple.
En bref, la société d’études The Business Research Company estime une croissance du marché des livres pour enfants et jeunes adultes de 5% en 2022. Les quatre genres qui seront les plus demandés par les jeunes lecteurs seront « mystères imaginaires », « réalisme magique », « steampunk » et « romans en vers ».
Influx
Notre entité Perfecto Culture accompagne les maisons d’éditions généralistes (Albin Michel, Fleuve Editions…) comme des maisons jeunesse (Auzou) dans la réalisation de leur communication digitale depuis plusieurs années.
Contactez-nous pour atteindre vos prospects via une communication ciblée et personnalisée 💬
Vous aussi vous êtes perdu avec les changements réguliers de l’algorithme du réseau social Meta ? On vous l’accorde, l’enchaînement de nouveaux outils ou fonctionnalités ne cesse de se multiplier, depuis la création de la plateforme il y a plus de 10 ans. Ce qui peut être difficile à suivre en tant qu’entreprise !
Heureusement, on vous donne quelques astuces pour mieux le comprendre 🤝
1. Optimiser son profil 👩💻
Écrivez une bio pour convaincre vos clients de s’abonner. Soyez précis et concis, et ajoutez des émojis pour plus de proximité.
Optimisez votre photo de profil : publiez-la au bon format et en prenant en compte la safe zone pour être responsive (mobile first).
Ajoutez un lien dans votre bio : par rapport à votre objectif marketing, choisissez bien votre lien de redirection mis en avant. Vous pouvez aussi promouvoir plusieurs liens en créant un Linktree dédié.
2. Partager du contenu de qualité 🎇
Publiez en stories du contenu moins officiel : repartagez du contenu d’utilisateur, utilisez les stickers proposés par la plateforme… les stories sont le meilleur endroit pour interagir avec la communauté.
Diversifiez les types de publications : Instagram propose différents formats de publications et alterne leur affichage dans le fil d’actualité. En publiant des carrousels, des reels ou des images fixes, vos posts sont donc plus susceptibles d’apparaître sur le fil d’un utilisateur.
Faites preuve de régularité : adopter une fréquence de publication, c’est favoriser sa mise en avant par la plateforme ! Publiez chaque semaine le même jour, à la même heure. Bien entendu lorsque votre communauté est la plus active.
3. Toucher un nouveau public 👬
Modérez la communauté : Répondez aux commentaires et aux mentions des utilisateurs, cela vous permettra de toucher de nouvelles personnes et de renforcer l’image d’une marque de proximité avec ses clients.
Utilisez des hashtags : pertinents et spécifiques, susceptibles d’intéresser vos prospects. Pensez à varier l’ordre d’affichage de ceux-ci, sinon l’algorithme vous prendra pour un bot et vous pénalisera.
Vous connaissez désormais les bases de l’algorithme Instagram !
Bien entendu, celui-ci évolue très vite, d’où l’importance de rester à l’affût des nouveautés 👀
Pour en apprendre davantage sur les algorithmes des réseaux sociaux, faites appel à nos experts. Nous proposons des formations sur mesure pour booster votre communication !
Chaque réseau social possède son algorithme et Facebook ne déroge pas à la règle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand réseau social au monde fonctionne et comment l’utiliser à votre avantage ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
C’est un outil qui va permettre à un réseau social de mettre en avant, sur le fil d’actualité de ses utilisateurs, du contenu jugé comme étant pertinent pour ces derniers.
L’objectif premier des algorithmes est de captiver l’attention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur l’application.
Son fonctionnement peut paraître simple, mais la difficulté réside dans ces mises à jour régulières. Nous obligeant à nous adapter en permanence…
Comment ça marche ?
En 2022, l’algorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu d’actualités pertinentes et instructives en fonction de 3 critères :
L’auteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront déjà interagi.
Le contenu : l’application mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont l’habitude de consommer des vidéos verront plus de vidéos, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.
L’interaction : plus une publication aura généré de l’interaction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil d’un utilisateur. Notamment si l’utilisateur échange régulièrement avec d’autres individus.
Évidemment, Facebook n’hésitera pas à supprimer ou restreindre du contenu qui n’est pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nudité, haine …
Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?
Vous l’aurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon “sens du poil”, il sera votre allié. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
1️⃣ Proposez un contenu qui plaît : publier des posts qui seront instructifs et intéressants permettra de susciter de l’intérêt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux référencé et apparaîtra sur plus de fils d’actualité.
2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compétition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la côte sur l’application ! N’hésitez pas à en proposer à votre communauté.
3️⃣ Soyez proche de votre communauté : répondre aux commentaires est perçu comme une action positive par l’algorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tenté de commenter les prochaines publications.
4️⃣ Écrivez un contenu honnête : les publications aguicheuses, indésirables (mensongères…) sont souvent écartées du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et éviter l’exagération.
En mars 2022, une mise à jour majeure a profondément modifié les critères de ciblage de thématiques sensibles et discriminantes (religion, handicap, âge dans les catégories spéciales…etc). Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de mesures de protections de données personnelles.
Or, le succès de la publicité digitale réside dans sa capacité à micro-cibler des utilisateurs.
Il est donc important de mettre à jour ses audiences et sa méthodologie de ciblage sur ses campagnes Meta.
Pour cela, il existe des outils : le #Lookalike !
Qu’est-ce que c’est ? 😀
👉 Meta est en mesure de cibler des profils jumeaux (ou sosies) à partir d’une audience source : un fichier client par exemple. Vos publicités seront diffusées auprès de personnes similaires – partageant des caractéristiques communes – à votre clientèle existante. Il s’agit des audiences dites lookalike.
Quel est l’avis de notre experte Meta Partner Coralie Huché ? 😄
“Pour exploiter tout le potentiel des audiences lookalike ou du retargeting, il faut avoir pris le virage de la data, et disposer de données qualifiées. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises n’y sont pas encore. Notre travail va être de les accompagner dans la mise en place de stratégies digitales orientées vers la data et dans la segmentation de cette dernière.”
Connaissances des algorithmes, bonnes pratiques, pilotage de campagnes, respect des données personnelles…Nous vous conseillons de A à Z !
Au total, avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 audio-lecteurs au format numérique par rapport à 2021, le livre audio progresse incontestablement dans les usages de lecture des Français
– chiffres 12e Baromètre SNE.
En France l’audio n’échappe pas à la digitalisation des usages. Aujourd’hui, près de la moitié de la consommation audio se fait via internet (Médiamétrie), et plus de 82% des Français écoutent un contenu audio chaque jour, faisant de l’audio un format incontournable, selon les chiffres Global Audio 2022, Médiamétrie.
Cette forte appétence des français pour l’audio est notamment due à un nombre croissant d’acteurs sur le marché de l’audio digital :
Les entreprises ont considérablement multiplié leurs points de contacts audio avec le public avec : la radio, les webradios, assistants vocaux (Google/Alexa) ; podcasts, réseaux sociaux, musique d’attente, la télévision…
Les plateformes de streaming audio ont pris une place prépondérante dans le quotidien d’une bonne partie des générations de consommateurs et en particulier pour les millenials et la Génération Z.
C’est donc avec ce succès grandissant de l’audio digital que les éditeurs de la commission Livre audio (SNE), ont lancé cette année le « Mois du Livre audio » !
Retour sur le mois du livre audio !
C’est un projet que nous méditons depuis plus de 2 ans. Nous avions évoqué le mois du livre audio dès 2020, mais la période covid ne se prêtait pas à lancer des nouveaux événements et de nouvelles rencontres.
Initialement destiné aux personnes malvoyantes, les livres audios connaissent aujourd’hui un grand succès auprès d’un plus large public.
Au point que, durant le mois de Mai 2022, la 1ère édition du « Mois du Livre audio » est lancée par le Syndicat National de l’Edition.
L’ensemble des maisons d’éditions de livre audio adhérentes du SNE ont ainsi décidé de se réunir autour du [#moisdulivreaudio] sur les réseaux sociaux.
L’objectif étant de fédérer les évènements virtuels et physiques des :
éditeurs de livres ;
associations et notamment l’association La Plume de Paon et le festival Vox ;
organisations partenaires.
Leader sur le marché du livre audio, Audiolib, filiale du groupe Hachette Livre et Albin Michel, est notamment partenaire de l’événement.
Aux côtés des auteurs tels que Melissa Da Costa, Aaricias Dubois, Laure Manel et Rachel Arditi, Audiolib a ainsi contribué aux différentes rencontres et instants de lecture, organisés par la Plume de Paon à la médiathèque André Malraux.
Cette première édition « a été bien accueillie notamment par les professionnels, les plateformes et les libraires ». C’est le constat d’Auriane Cabot, Responsable Marketing chez Audiolib qui, dans une interview donnée à Perfecto Conseil, a senti « qu’il y avait un enthousiasme de voir l’ensemble des acteurs se mobiliser au projet et d’y participer activement ».
Comment est né le projet du SNE ? Comment Audiolib s’est impliqué pour créer cet événement ?
C’est un projet que nous méditons depuis plus de 2 ans. Nous avions évoqué le mois du livre audio dès 2020, mais la période covid ne se prêtait pas à lancer des nouveaux événements et de nouvelles rencontres.
Il existe déjà en Angleterre ou aux États-Unis un concept pour promouvoir le livre audio : le “Love Audio Week” ou “Love Audio Month”. C’est quelque chose qui s’organise aussi en Allemagne… En France, l’ensemble des éditeurs avaient donc également cette envie de se mobiliser sur un projet qui permettrait de mettre sous une même bannière tous les événements autour du livre audio. (…) Il y a une volonté de monter en puissance d’une année sur l’autre.
Cette première année était portée par les éditeurs, et la deuxième année aura davantage un focus sur les libraires et les vendeurs numériques. Il y a vraiment une volonté de faire grandir cet aura autour du livre audio, pour obtenir plus de compréhension de ce format et de ses diversités.
Quelle est la particularité des livres audio ? Et quels sont les genres de livres audio les plus publiés et lus ?
Chez Audiolib, on publie des livres audio « standards » à destination des lecteurs adultes, c’est-à-dire des livres audio lus par des comédiens.
Après le livre audio regroupe des réalités diverses !
Nous avons par exemple le livre audio jeunesse, qui est historiquement beaucoup plus varié. Mais aussi du livre audio musical, avec “la boîte à histoire”, qui se développe beaucoup ces dernières années. Les Éditions Bayard et Milan ont également lancé leur nouveau label audio, ce qui démontre qu’il y a de plus en plus d’engouement pour ce nouveau format.
On a donc des acteurs qui se lancent davantage dans le numérique ou qui font des formats différents.
[…] Pour le genre qui plait le plus, il n’y a pas de grosses surprises, je dirai la littérature et le roman policier. Notamment parce qu’on a une intrigue qui s’insère très bien au livre audio, comme dans une série télé qu’on a envie d’écouter…
Avez-vous des nouveaux publics qui émergent avec les livres audios ?
Historiquement, le livre audio CD, que l’on trouve en librairie, avait le public du livre. C’est à dire majoritairement féminin (70%) ; dans la cinquantaine et amateur de romans.
Aujourd’hui on a un deuxième public avec le livre audio numérique. Il va être plus masculin (50%) que le public du format papier ; avec une moyenne d’âge de 40 ans. Ce sont des lecteurs qui vont écouter en majorité de l’imaginaire, de la science-fiction, des livres de développement professionnel…
C’est difficile de mesurer et d’avoir des chiffres précis sur le lectorat et les ventes, mais d’après différentes enquêtes et témoignages, on a un public de non-lecteurs, ou de lecteurs qui avaient perdu l’habitude de lire et qui se remettent au livre avec l’audio.
Les maisons d’éditions s’adaptent aux nouvelles habitudes de lecture !
« Les éditeurs papier qui se mettent à l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en général, ils se tournent vers les éditeurs audio qui ont déjà le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose à leurs auteurs. »
Avec l’essor de ce marché florissant, les éditeurs traditionnels papier s’ajoutent à la liste des acteurs du livre audio !
Comme le groupe Bayard, composé de Bayard Jeunesse et Milan, qui proposent aujourd’hui un catalogue audio de 200 livres à écouter !
Mais existe-t-il une forme de concurrence entre les éditeurs papiers et audios ?
Pour Auriane Cabot d’Audiolib : « Oui et non. Les éditeurs papier qui se mettent à l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en général, ils se tournent vers les éditeurs audio qui ont déjà le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose à leurs auteurs. »
L’aventure du livre audio n’intéresse pas uniquement les éditeurs, mais les artistes également ! C’est au Pays basque, au sein de l’association Bidache Culture, une association culturelles et de loisirs, qui en 2021 s’est lancé dans l’aventure du livre audio, avec les adaptations de livres comme “De pierre et d’eau” et “De pèira e d’aiga”.
Chez Actes Sud, comme chez Audiolib, Ecoutez-lire (Gallimard), Lizzie (Editis) : romans français et étrangers, romans policiers, mais aussi documents, essais de sciences humaines sont déclinés en audio.
La particularité de ces livres audios, se trouve dans la narration des histoires. Ici, la lecture est réalisée par des comédiens confirmés et parfois par les auteurs eux-mêmes !
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce premier mois du livre audio ?
Vous connaissez votre entreprise et son milieu sur le bout des doigts, mais vous manquez de connaissances ou de compétences techniques pour les plateformes Social Media ? Laissez faire les experts ! 👇😁
😵« N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON !
Le community management (CM) vise à promouvoir, gérer l’image ou la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur le web et plus particulièrement les réseaux sociaux.
Le chef d’orchestre chargé du CM est le community manager. Et Community Manager est un vrai métier !
Concrètement le community manager est l’ambassadeur de votre marque et de vos produits/services sur les réseaux sociaux, mais pas seulement…
Ces dernières années, avec le développement du web, son rôle au sein des entreprises a beaucoup évolué. Et ses missions consistent à :
créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise ;
échangé avec les communautés d’internautes / consommateurs pour connaître ce qui se dit sur son entreprise ;
faire un travail de modération des commentaires et de la relation client ;
faire de la veille sur sa thématique, pour ainsi surveiller et défendre les intérêts de l’entreprise.
Idéalement, le CM doit être réalisé par un community manager, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’en avoir un.
C’est la raison pour laquelle, il est important de former aux dernières techniques du community managementvos collaborateurs en charge du marketing et de la communication. 😉
👨🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management
La formation Community Management Organique est organisée sur une journée en présentiel, pour maximum 3 individus. Ces personnes s’occupant des réseaux sociaux (marques, institutions, agences, etc.) ; Community manager ; Chargé de communication.
Objectif général de la formation :
À l’issue de cette formation intra-entreprise, vos collaborateurs seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.
Compétences acquises :
Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel ;
Comprendre les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement ;
Établir un plan de communication ;
Concevoir et rédiger les contenus ;
Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects ;
Être autonome dans la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux.
PRÉ-REQUIS : Posséder un ou plusieurs comptes/pages personnelles ou d’entreprise.
🤗 Contactez-nous pour planifier votre formation
🔥 Vous êtes intéressé, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Quelle que soit l’étape de votre projet, nous avons une solution à vous proposer ! 🚀
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