Chaque réseau social possède son algorithme et Facebook ne déroge pas à la règle. Mais savez-vous comment l’algorithme du plus grand réseau social au monde fonctionne et comment l’utiliser à votre avantage ? On vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
C’est un outil qui va permettre à un réseau social de mettre en avant, sur le fil d’actualité de ses utilisateurs, du contenu jugé comme étant pertinent pour ces derniers.
L’objectif premier des algorithmes est de captiver l’attention des utilisateurs pour ensuite les garder le plus longtemps possible sur l’application.
Son fonctionnement peut paraître simple, mais la difficulté réside dans ces mises à jour régulières. Nous obligeant à nous adapter en permanence…
Comment ça marche ?
En 2022, l’algorithme Facebook a un nouveau fonctionnement. Il va mettre en avant, du contenu d’actualités pertinentes et instructives en fonction de 3 critères :
L’auteur : les utilisateurs pourront consulter davantage de contenus en lien avec des publications sur lesquelles ils auront déjà interagi.
Le contenu : l’application mettra en avant un certain type de contenu selon le comportement des utilisateurs. Les personnes qui ont l’habitude de consommer des vidéos verront plus de vidéos, et les personnes qui consomment plus d’images verront davantage ce type de format.
L’interaction : plus une publication aura généré de l’interaction, plus celle-ci sera mise en avant sur le fil d’un utilisateur. Notamment si l’utilisateur échange régulièrement avec d’autres individus.
Évidemment, Facebook n’hésitera pas à supprimer ou restreindre du contenu qui n’est pas conforme avec la plateforme. Exemple : violence, nudité, haine …
Comment utiliser l’algorithme en votre faveur ?
Vous l’aurez compris, Facebook est strict, mais si vous le caresser dans le bon “sens du poil”, il sera votre allié. Voici quelques bonnes pratiques à adopter :
1️⃣ Proposez un contenu qui plaît : publier des posts qui seront instructifs et intéressants permettra de susciter de l’intérêt, de l’interaction et du partage. Votre post sera mieux référencé et apparaîtra sur plus de fils d’actualité.
2️⃣ Variez vos formats de publication : comme Facebook est en compétition avec TikTok le format reels et stories (format vertical), sont les formats qui ont la côte sur l’application ! N’hésitez pas à en proposer à votre communauté.
3️⃣ Soyez proche de votre communauté : répondre aux commentaires est perçu comme une action positive par l’algorithme. Vous mettez en confiance votre public, il sera donc tenté de commenter les prochaines publications.
4️⃣ Écrivez un contenu honnête : les publications aguicheuses, indésirables (mensongères…) sont souvent écartées du fil des utilisateurs. Vous devez proposer des textes simples et éviter l’exagération.
En mars 2022, une mise à jour majeure a profondément modifié les critères de ciblage de thématiques sensibles et discriminantes (religion, handicap, âge dans les catégories spéciales…etc). Cette annonce intervient dans un contexte de renforcement de mesures de protections de données personnelles.
Or, le succès de la publicité digitale réside dans sa capacité à micro-cibler des utilisateurs.
Il est donc important de mettre à jour ses audiences et sa méthodologie de ciblage sur ses campagnes Meta.
Pour cela, il existe des outils : le #Lookalike !
Qu’est-ce que c’est ? 😀
👉 Meta est en mesure de cibler des profils jumeaux (ou sosies) à partir d’une audience source : un fichier client par exemple. Vos publicités seront diffusées auprès de personnes similaires – partageant des caractéristiques communes – à votre clientèle existante. Il s’agit des audiences dites lookalike.
Quel est l’avis de notre experte Meta Partner Coralie Huché ? 😄
“Pour exploiter tout le potentiel des audiences lookalike ou du retargeting, il faut avoir pris le virage de la data, et disposer de données qualifiées. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises n’y sont pas encore. Notre travail va être de les accompagner dans la mise en place de stratégies digitales orientées vers la data et dans la segmentation de cette dernière.”
Connaissances des algorithmes, bonnes pratiques, pilotage de campagnes, respect des données personnelles…Nous vous conseillons de A à Z !
Au total, avec 9,9 millions d’audio-lecteurs en 2022 et une hausse de 800 000 audio-lecteurs au format numérique par rapport à 2021, le livre audio progresse incontestablement dans les usages de lecture des Français
– chiffres 12e Baromètre SNE.
En France l’audio n’échappe pas à la digitalisation des usages. Aujourd’hui, près de la moitié de la consommation audio se fait via internet (Médiamétrie), et plus de 82% des Français écoutent un contenu audio chaque jour, faisant de l’audio un format incontournable, selon les chiffres Global Audio 2022, Médiamétrie.
Cette forte appétence des français pour l’audio est notamment due à un nombre croissant d’acteurs sur le marché de l’audio digital :
Les entreprises ont considérablement multiplié leurs points de contacts audio avec le public avec : la radio, les webradios, assistants vocaux (Google/Alexa) ; podcasts, réseaux sociaux, musique d’attente, la télévision…
Les plateformes de streaming audio ont pris une place prépondérante dans le quotidien d’une bonne partie des générations de consommateurs et en particulier pour les millenials et la Génération Z.
C’est donc avec ce succès grandissant de l’audio digital que les éditeurs de la commission Livre audio (SNE), ont lancé cette année le « Mois du Livre audio » !
Retour sur le mois du livre audio !
C’est un projet que nous méditons depuis plus de 2 ans. Nous avions évoqué le mois du livre audio dès 2020, mais la période covid ne se prêtait pas à lancer des nouveaux événements et de nouvelles rencontres.
Initialement destiné aux personnes malvoyantes, les livres audios connaissent aujourd’hui un grand succès auprès d’un plus large public.
Au point que, durant le mois de Mai 2022, la 1ère édition du « Mois du Livre audio » est lancée par le Syndicat National de l’Edition.
L’ensemble des maisons d’éditions de livre audio adhérentes du SNE ont ainsi décidé de se réunir autour du [#moisdulivreaudio] sur les réseaux sociaux.
L’objectif étant de fédérer les évènements virtuels et physiques des :
éditeurs de livres ;
associations et notamment l’association La Plume de Paon et le festival Vox ;
organisations partenaires.
Leader sur le marché du livre audio, Audiolib, filiale du groupe Hachette Livre et Albin Michel, est notamment partenaire de l’événement.
Aux côtés des auteurs tels que Melissa Da Costa, Aaricias Dubois, Laure Manel et Rachel Arditi, Audiolib a ainsi contribué aux différentes rencontres et instants de lecture, organisés par la Plume de Paon à la médiathèque André Malraux.
Cette première édition « a été bien accueillie notamment par les professionnels, les plateformes et les libraires ». C’est le constat d’Auriane Cabot, Responsable Marketing chez Audiolib qui, dans une interview donnée à Perfecto Conseil, a senti « qu’il y avait un enthousiasme de voir l’ensemble des acteurs se mobiliser au projet et d’y participer activement ».
Comment est né le projet du SNE ? Comment Audiolib s’est impliqué pour créer cet événement ?
C’est un projet que nous méditons depuis plus de 2 ans. Nous avions évoqué le mois du livre audio dès 2020, mais la période covid ne se prêtait pas à lancer des nouveaux événements et de nouvelles rencontres.
Il existe déjà en Angleterre ou aux États-Unis un concept pour promouvoir le livre audio : le “Love Audio Week” ou “Love Audio Month”. C’est quelque chose qui s’organise aussi en Allemagne… En France, l’ensemble des éditeurs avaient donc également cette envie de se mobiliser sur un projet qui permettrait de mettre sous une même bannière tous les événements autour du livre audio. (…) Il y a une volonté de monter en puissance d’une année sur l’autre.
Cette première année était portée par les éditeurs, et la deuxième année aura davantage un focus sur les libraires et les vendeurs numériques. Il y a vraiment une volonté de faire grandir cet aura autour du livre audio, pour obtenir plus de compréhension de ce format et de ses diversités.
Quelle est la particularité des livres audio ? Et quels sont les genres de livres audio les plus publiés et lus ?
Chez Audiolib, on publie des livres audio « standards » à destination des lecteurs adultes, c’est-à-dire des livres audio lus par des comédiens.
Après le livre audio regroupe des réalités diverses !
Nous avons par exemple le livre audio jeunesse, qui est historiquement beaucoup plus varié. Mais aussi du livre audio musical, avec “la boîte à histoire”, qui se développe beaucoup ces dernières années. Les Éditions Bayard et Milan ont également lancé leur nouveau label audio, ce qui démontre qu’il y a de plus en plus d’engouement pour ce nouveau format.
On a donc des acteurs qui se lancent davantage dans le numérique ou qui font des formats différents.
[…] Pour le genre qui plait le plus, il n’y a pas de grosses surprises, je dirai la littérature et le roman policier. Notamment parce qu’on a une intrigue qui s’insère très bien au livre audio, comme dans une série télé qu’on a envie d’écouter…
Avez-vous des nouveaux publics qui émergent avec les livres audios ?
Historiquement, le livre audio CD, que l’on trouve en librairie, avait le public du livre. C’est à dire majoritairement féminin (70%) ; dans la cinquantaine et amateur de romans.
Aujourd’hui on a un deuxième public avec le livre audio numérique. Il va être plus masculin (50%) que le public du format papier ; avec une moyenne d’âge de 40 ans. Ce sont des lecteurs qui vont écouter en majorité de l’imaginaire, de la science-fiction, des livres de développement professionnel…
C’est difficile de mesurer et d’avoir des chiffres précis sur le lectorat et les ventes, mais d’après différentes enquêtes et témoignages, on a un public de non-lecteurs, ou de lecteurs qui avaient perdu l’habitude de lire et qui se remettent au livre avec l’audio.
Les maisons d’éditions s’adaptent aux nouvelles habitudes de lecture !
« Les éditeurs papier qui se mettent à l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en général, ils se tournent vers les éditeurs audio qui ont déjà le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose à leurs auteurs. »
Avec l’essor de ce marché florissant, les éditeurs traditionnels papier s’ajoutent à la liste des acteurs du livre audio !
Comme le groupe Bayard, composé de Bayard Jeunesse et Milan, qui proposent aujourd’hui un catalogue audio de 200 livres à écouter !
Mais existe-t-il une forme de concurrence entre les éditeurs papiers et audios ?
Pour Auriane Cabot d’Audiolib : « Oui et non. Les éditeurs papier qui se mettent à l’audio voient surtout la richesse du format audio. Et en général, ils se tournent vers les éditeurs audio qui ont déjà le savoir-faire et la connaissance de ce type de format, pour proposer autre chose à leurs auteurs. »
L’aventure du livre audio n’intéresse pas uniquement les éditeurs, mais les artistes également ! C’est au Pays basque, au sein de l’association Bidache Culture, une association culturelles et de loisirs, qui en 2021 s’est lancé dans l’aventure du livre audio, avec les adaptations de livres comme “De pierre et d’eau” et “De pèira e d’aiga”.
Chez Actes Sud, comme chez Audiolib, Ecoutez-lire (Gallimard), Lizzie (Editis) : romans français et étrangers, romans policiers, mais aussi documents, essais de sciences humaines sont déclinés en audio.
La particularité de ces livres audios, se trouve dans la narration des histoires. Ici, la lecture est réalisée par des comédiens confirmés et parfois par les auteurs eux-mêmes !
Et vous, qu’avez-vous pensé de ce premier mois du livre audio ?
Vous connaissez votre entreprise et son milieu sur le bout des doigts, mais vous manquez de connaissances ou de compétences techniques pour les plateformes Social Media ? Laissez faire les experts ! 👇😁
😵« N’importe qui peut faire du Community Management ! » NON !
Le community management (CM) vise à promouvoir, gérer l’image ou la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur le web et plus particulièrement les réseaux sociaux.
Le chef d’orchestre chargé du CM est le community manager. Et Community Manager est un vrai métier !
Concrètement le community manager est l’ambassadeur de votre marque et de vos produits/services sur les réseaux sociaux, mais pas seulement…
Ces dernières années, avec le développement du web, son rôle au sein des entreprises a beaucoup évolué. Et ses missions consistent à :
créer des publications en lien avec la ligne éditoriale de l’entreprise ;
échangé avec les communautés d’internautes / consommateurs pour connaître ce qui se dit sur son entreprise ;
faire un travail de modération des commentaires et de la relation client ;
faire de la veille sur sa thématique, pour ainsi surveiller et défendre les intérêts de l’entreprise.
Idéalement, le CM doit être réalisé par un community manager, mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens d’en avoir un.
C’est la raison pour laquelle, il est important de former aux dernières techniques du community managementvos collaborateurs en charge du marketing et de la communication. 😉
👨🏫 Perfecto et son partenaire Openska, vous propose une formation professionnelle sur le community management
La formation Community Management Organique est organisée sur une journée en présentiel, pour maximum 3 individus. Ces personnes s’occupant des réseaux sociaux (marques, institutions, agences, etc.) ; Community manager ; Chargé de communication.
Objectif général de la formation :
À l’issue de cette formation intra-entreprise, vos collaborateurs seront capables de déterminer et mettre en place une stratégie de présence pertinente et efficace sur les réseaux sociaux, en accord avec la politique de communication de l’entreprise.
Compétences acquises :
Configurer chaque réseau social pour un usage professionnel ;
Comprendre les réseaux sociaux et leur mode de fonctionnement ;
Établir un plan de communication ;
Concevoir et rédiger les contenus ;
Assurer au quotidien la relation avec les clients, prospects ;
Être autonome dans la gestion et l’animation de vos réseaux sociaux.
PRÉ-REQUIS : Posséder un ou plusieurs comptes/pages personnelles ou d’entreprise.
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🔥 Vous êtes intéressé, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Quelle que soit l’étape de votre projet, nous avons une solution à vous proposer ! 🚀
Le D.O.O.H a le vent en poupe ! Mais quel est ce type de support publicitaire ? On vous éclaire ci-dessous 👇
Le Digital Out-Of-Home est une stratégie de publicité extérieure sur des supports d’affichage digitaux. C’est un mix entre l’affichage publicitaire classique et l’affichage digital.
L’objectif de ce média digital est de proposer aux marques de nombreuses opportunités, notamment pour mieux adresser les publicités aux consommateurs en dehors de leurs domicile.
Selon l’Interactive Advertising Bureau, la France compte plus de 20 000 écrans DOOH disponibles en programmatique à travers tous les univers (outdoor, transports, retail…).
Le DOOH connait depuis 10 ans une croissance ininterrompue. L’an dernier, le marché français affichait une croissance de 44 %, ce qui démontre un fort intérêt autant pour les annonceurs que pour les acheteurs.
Notamment grâce à ses fonctionnalités performantes dans le ciblage géographique, contextuel, d’audience, d’horaire…
En effet, une étude menée par PQ Media, indique que ce type de support pourrait capter 1/3 des dépenses globales en communication extérieure d’ici 2025 !
LAISSEZ FAIRE LES EXPERTS !
L’expérience, voilà le maître mot en toute chose !
L’affichage publicitaire digital en extérieur n’est pas nouveau pour les équipes de Perfecto, car nous avons déjà réalisé des contenus destinés au DOOH pour nos clients :
Auzou Editions ;
BUT ;
Editions Pygmalion ;
Editions J’ai lu !
Vous souhaitez intégrer cette nouvelle technologie, à votre stratégie digitale?
Les équipes de Perfecto Groupe vous accompagnent dans la réalisation de vos campagnes DOOH que ce soit dans le CIBLAGE ; la DIFFUSION et la MESURE de vos actions digitales.
Par exemple :
👉 La sélection des réseaux de diffusion ;
👉 L’achat d’espace D.O.O.H. dédié ;
👉 La création de contenus digitaux.
Perfecto Groupe structure ses actions, par rapport aux normes mises en place par Interactive Advertising Bureau France à destination des professionnels.
L’IAB est d’une part, au service des annonceurs et de leurs agences conseil pour les aider à intégrer Internet efficacement dans leur stratégie de marketing globale et, d’autre part, entend proposer des standards, des exemples de pratiques professionnelles aux nouveaux acteurs intégrant le marché des médias sur Internet.
💬 Besoin de diffuser des contenus sur ce type de support ?
Vous nous avez connus comme Facebook Marketing Partner. Aujourd’hui, nous sommes Meta Business Partner ! Qu’est-ce que ça change ? Sommes-nous toujours spécialisés sur Facebook ? 🤔 👇
Si vous n’avez pas suivi, le groupe Facebook est devenu Meta. Ce qui change réellement, ce sont les nouveaux objectifs de Mark Zuckerberg, qui souhaite développer son projet du Meta Verse. Est-ce que ça va impacter votre stratégie Facebook ? Pas du tout ! 😁
🌈 La certification Meta Business Partner, signifie que Meta reconnaît Perfecto Conseil, comme partenaire expert sur son interface ads.
Appuyant ainsi notre expertise dans plusieurs domaines :
En devenant Meta Business Partner, nous vous garantissons la maîtrise des différents outils mis en place par le Perfecto, afin de vous proposer une stratégie adaptée au développement de votre activité. 🚀
Pour faire la promotion de l’anniversaire de notre client BUT sur les réseaux sociaux, il y a une technique graphique que nous avons utilisée et qui marche du tonnerre : le Motion Design. ⚡
Pourquoi le Motion Design ? 😉
Cette technique est à la croisée des chemins entre l’art et la communication. Elle consiste à donner du mouvement au graphisme, afin de faire passer un message de manière dynamique.
🎯 L’animation du texte et des éléments graphiques de cette vidéo en est la preuve, l’œil est comme captivé !
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