9 décembre 2022
[Perfecto Tech] L’API de conversions : le nouveau ROI du marketing !
Meta, Linkedin, Google ou encore Tik Tok permettent de diffuser des campagnes publicitaires auprès d’une audience appropriée grâce à l’existence d’un outil marketing puissant et fin appelé Pixel. Seulement, malgré ses bénéfices pour satisfaire la réussite des campagnes publicitaires, celui-ci ne suffit plus aujourd’hui.
Heureusement, les géants des réseaux sociaux ont développé un autre outil, complémentaire, nommé API de conversions qui permet de contourner les limites du pixel.
L’API de conversions : ses avantages
L’API de conversions permet de partager des données directement depuis vos serveurs et de ne plus dépendre des données limitées des navigateurs web du pixel. Ainsi, celle-ci permet :
- De contourner les bloqueurs de publicités des navigateurs web, alias les fameux cookies !
- Elle améliore le taux de conversion et diminue le coût par action grâce à la réception des données serveurs en temps réel.
Néanmoins, alors qu’un pixel peut être installé par des équipes marketing renseignées sur le sujet, l’API nécessite des compétences techniques beaucoup plus développées.
Pourquoi ce n’est pas si simple ?
Chaque site web a ses spécificités techniques, et l’installation de l’API de conversions doit s’adapter à chacun :
- L’infrastructure du site : elle représente les logiciels de développement mais aussi réseau, le Cloud…etc. Tant de choses bien spécifiques à votre site auquel vous devez vous adapter pour installer l’API, à condition de connaître les différences d’installation.
- Le type de CMS choisi : WordPress, Wix, Drupal…etc. On ne compte plus le nombre de CMS, et c’est aussi un paramètre à prendre en compte pour adapter l’installation de l’API. En effet, certains types de sites comme WooCommerce proposent des plug-ins qui facilite son déploiement, de quoi gagner du temps.
Il est également important avant de commencer la configuration d’une API et même d’un pixel, de réaliser un plan de taggage des événements à suivre.
Vous l’avez compris, installer un pixel et une API de conversions nécessitent des connaissances marketing et également techniques !
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