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18 janvier 2023

[Perfecto Conseil] Les tendances à adopter pour votre stratégie e-commerce et retail en 2023

Chaque année, de nouvelles tendances apparaissent et cela peut devenir compliqué de rester à la page… Mais pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair et à vous préparer pour 2023 !

1️⃣  L’expérience client, un enjeu clé 

Nous avons tous déjà passé une mauvaise soirée dans un restaurant, à cause d’un service qui restait à désirer… Pour les acteurs du retail, développer une bonne expérience client doit devenir une habitude ! 

79% des clients mécontents d’un service se tournent directement vers la concurrence, la semaine suivante. 

C’est pourquoi il est important pour les professionnels du e-commerce de développer une expérience client la plus agréable possible. Et pour cela, il est important de connaître ses clients, mais également de proposer une expérience personnalisée pour que le client se sente unique. 

2️⃣ L’émergence du social commerce

Vous le voyez sur vos réseaux sociaux préférés. De plus en plus de marques sont présentes pour vous vendre leurs produits. Que ce soit entre deux photos de chats sur Instagram ou entre deux danses improbables sur Tik Tok.

Cependant une nouvelle tendance, majoritairement développée en Asie, fait son apparition. Le “live commerce” ou “live shopping”. Une manière originale de présenter et de vendre des produits en direct !

3️⃣ La stratégie Omnicanale 

L’idée derrière cette stratégie est de proposer les bons produits aux bons clients afin d’optimiser les conversions et les ventes. Pour cela voici quelques conseils : 

  • Développer une bonne image de marque, en mettant en avant les valeurs d’une entreprise. Tout en optant pour une stratégie de message personnalisé en fonction du client que vous avez devant vous. 
  • Analyser et comparer vos KPI ainsi que les KPI de vos concurrents. Ceci vous permet de situer votre marque par rapport au marché. Et d’opter pour de nouvelles stratégies.
  • Élargissez votre communication. Que ce soit en communiquant sur un nouveau réseau social ou en choisissant un nouveau format pour vos contenus, etc. 

4️⃣ Des coûts publicitaires en forte hausse 

Le coût de vos publicités risque d’augmenter durant toute l’année et durant les années à venir. Il sera difficile d’atteindre les mêmes ROAS (retour sur investissement publicitaire). 

Toutefois certains professionnels parlent d’une meilleure représentation de la rentabilité et des taux de conversion des campagnes via le POAS (profit sur les dépenses publicitaires). 

Le POAS permet notamment une meilleure prise en compte de la marge bénéficiaire sur les ventes et permet un meilleur pilotage des dépenses. 

5️⃣ Optimiser son CRO

Le CRO ou “conversion rate optimization”, est une stratégie qui consiste à optimiser les actions mises en place pour améliorer le taux de conversion.  

Voici quelques bonnes pratiques à adopter : 

  • La mise en place d’un chatbot permet d’apporter certaines réponses aux interrogations de vos clients. Bien fait, il s’agit d’un outil qui va permettre d’améliorer l’expérience client. 
  • Proposer une fiche produit détaillée ainsi que des photos / vidéos de présentation en bonne qualité. 
  • Simplifier les étapes du paiement, afin de ne pas freiner le client dans son achat. 
  • Rassurer le client grâce aux avis clients ! Qui de mieux que vos clients pour parler de vous ? Donner de la visibilité à ces avis permet de rassurer et d’inciter l’action d’achat.   

Vous avez dorénavant toutes les armes pour attaquer 2023 comme il se doit!

Source: BDM

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