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  • Stratégie digitale

13 décembre 2022

[Perfecto Conseil] Le Drive-to-store, les tendances du marché ! /

Si vous ne connaissez pas le Drive-to-store, il s’agit d’une action marketing de plus en plus sollicitée par les entreprises avec une présence sur le web. 

Ce principe permet, grâce à ces différents leviers, d’amener un prospect / consommateur vers un point de vente. 

Aujourd’hui, nous vous partageons les dernières actualités du Drive-to-store 👇

L’évolution du Drive-to-store en quelques chiffres 

En 2022, le marché du Drive-to-store connait une forte croissance : 

  • 37% des annonceurs investissent plus de la moitié de leur investissement digital sur des campagnes drive-to-store (contre 27% en 2021)
  • 85% des annonceurs drive-to-store prévoient une augmentation de leur budget dans le digital en 2023.

Ces augmentations de budget dans la communication digitale sont dues à plusieurs facteurs : 

  • L’inflation pousse les consommateurs à chercher des articles au meilleur prix. Une aubaine pour les enseignes pouvant communiquer davantage sur des campagnes drive-to-store. 
  • La hausse des prix du papier, avec une augmentation de +40% en deux ans. Ce qui rend ce format moins accessible aux distributeurs, qui se tournent naturellement vers le digital. 
  • La digitalisation des français : 95% des Français sont équipés. Le smartphone devient une boîte aux lettres améliorée.

Les formats les plus plébiscités 

1° Format image fixe

Il s’agit du premier format utilisé pour générer du trafic en magasin (59% des annonceurs en 2022 VS 33% en 2021)

2° Format vidéo

Ce format est utilisé à 45% par les annonceurs. Et ce pourcentage risque d’augmenter, car c’est un format que les réseaux sociaux mettent de plus en plus en avant. 

3° Format Display

Utilisé à 36%, il s’agit du format qui va permettre de toucher les prospects via de l’affichage sur des sites web.

L’impact d’une communication locale

Nous constatons que le drive-to-store a une place importante au niveau de la communication locale. Comme la création d’un lien avec le consommateur. 

Mettre en avant des produits sur les réseaux sociaux ne suffit plus. Les clients recherchent la proximité ! Le local doit servir à animer une communauté afin de fédérer les consommateurs et de les fidéliser. 

Les KPI à prendre en compte

Les données qui vont intéresser les annonceurs sont : 

  • le nombre de nouvelles visites en magasin (avec une moyenne de +52%).
  • le chiffre d’affaires que le drive-to-store a généré. 

D’autres paramètres sont à prendre en compte lors de la configuration de la campagne : 

  • La précision de la géolocalisation. Il est important de ne pas être trop gourmand en voulant toucher une zone géographique trop importante.
  • Coût par visite, qui est à mettre en corrélation avec la saisonnalité et le cycle de vie du produit.

Un projet drive-to-store à mettre en place, pour dynamiser votre marché ?