4 septembre 2023
Décryptage DSA : Le Digital Service Act, la nouvelle régulation de l’UE pour les réseaux sociaux.
Le DSA, c’est quoi ? :
- Le DSA “ Digital Social Act” agit comme un guide pour les entreprises numériques en Europe, garantissant que les plateformes en ligne agissent de manière responsable.
- Il vise à gérer le contenu inapproprié en ligne, protéger les utilisateurs et donner des règles claires aux entreprises.
L’impact pour l’utilisateur :
- Un Internet plus sûr avec des contenus plus pertinents.
- Possibilité de signaler efficacement ce qui le dérange en ligne.
- Connaissance du fonctionnement des algorithmes des réseaux sociaux et désactivation possible de celui-ci.
- Un fil d’actualité composé de vidéos populaires sur le réseau social et non des vidéos qui respectent les standards des algorithmes.
Les autres informations clés à retenir :
- Les plateformes doivent proposer un fil d’actualité neutre pour réduire la désinformation et les impacts négatifs, surtout chez les jeunes.
- Des amendes en cas de non-respect de ses règles peuvent être demandées aux plateformes sociales (une amende de 6% de leur chiffre d’affaires, avec suspension de leur activité dans le pays en cas de fautes graves et récidives).
- Il est désormais interdit de cibler avec du contenu publicitaire selon les centres d’intérêts, les moins de 18 ans.
- Mais alors comment réagir ? Pour contrer la désactivation possible de l’algorithme chez les utilisateurs, la création de contenus impactants et différenciants est la clé !
Faites appel à nos équipes pour créer du contenu à destination de vos cibles sur vos réseaux sociaux.